Les deux systèmes de gestion de contenu (CMS) ont une grande notoriété, sont open-source, avec une licence gratuite. De grandes communautés de développeurs fournissent pléthore de plugins afin que vous puissiez personnaliser comme bon vous semble. Mais s'ils avaient tout en commun, il n'y aurait pas beaucoup de débat entre WordPress et Drupal.
C'est pourquoi 6LAB a exploré six des principales fonctionnalités de chaque CMS.
En tant que CMS le plus populaire au monde, WordPress alimente 26% du Web.
C'est probablement parce que la plateforme WorPress est intuitive dès le départ. Et même s'il existe des possibilités de personnalisation avancées, le CMS WordPress est toujours connu pour sa facilité d'utilisation.
Sur l'interface WordPress, vous pouvez voir le menu et les fonctionnalités sur le côté gauche et une zone centrale où vous publierez du contenu de blog ou de page Web.
WordPress a également beaucoup plus de profondeur que ce que nous voyons en surface. Bien sûr, il y a une infinité de thèmes à choisir, mais vous pouvez également avoir un code personnalisé pour les développeurs ou ajouter des plugins - qui sont disponibles pour presque tout ce que vous souhaitez ajouter à votre site Web.
Drupal est connu pour être plus technique que WordPress. Cependant, la complexité de la plateforme ouvre un monde d'options de personnalisation avancées. Et, dans les situations où vous auriez besoin d'un plugin sur WordPress, Drupal pourrait avoir celui-ci préinstallé. Le backend de Drupal peut également être personnalisé pour être aussi intuitif que WordPress, mais cela demandera beaucoup de travail à un développeur qualifié.
L'interface de Drupal est un peu plus complexe et il faudra un certain temps pour s'y habituer.
WordPress est le vainqueur pour son interface utilisateur claire.
Les CMS WordPress et Drupal ont des fonctionnalités avancées quant à l'optimisation du référencement des sites web sur les moteurs de recherche (SEO).
Les deux ont des bibliothèques de plugins élargies et de modules disponibles pour un référencement amélioré.
Le plus connu étant le populaire outil SEO by Yoast.
Mais ce qui compte vraiment dans cette comparaison, est ce que Google préfère.
Google a une position neutre en ce qui concerne le CMS que vous choisissez.
Lors de l'évaluation du référencement, Google ne tiendra compte que de votre contenu, de la vitesse du site, de l'autorité, de la compatibilité mobile et d'autres indispensables du référencement qui sont indépendants de la plate-forme réelle.
Il est toujours important de noter que si vous utilisez un thème dans l'une des plates-formes, vous devez vous assurer qu'il est entièrement fonctionnel sur les appareils mobiles. WordPress est entièrement réactif prêt à l'emploi et propose même une application mobile qui facilite l'administration du site et la modification de contenu sur n'importe quel appareil.
La dernière version de Drupal (8) est réactive, mais Drupal n'a pas encore développé une application similaire à WordPress ».
Tant que vous avez les ressources pour suivre les directives SEO les plus récentes et maintenir votre site Web, le débat WordPress vs Drupal ne sera pas un facteur dans votre classement dans les moteurs de recherche.
Pas de gagnant SEO entre WordPress et Drupal !
Il y a une idée répandue selon laquelle WordPress a un niveau de sécurité plus faible que Drupal. Comme il s'agit du CMS le plus utilisé, la probabilité qu'un site web WordPress soit piraté est statistiquement plus élevée. Cela n'a pas de rapport avec la maturité de la sécurité de WordPress, c'est une conséquence de sa popularité et de sa facilité d'utilisation.
Dans la mesure où WordPress est simple à configurer par un non-développeur, des millions de sites construits sur WordPress ne sont pas configurés en toute sécurité. Parce que les utilisateurs novices ne savent tout simplement pas comment y procéder. Mais les capacités de sécurité sont là, elles doivent juste être exécutées par un développeur expérimenté.
Les sites Drupal sont généralement configurés par des développeurs expérimentés qui connaissent bien la mise en œuvre de mesures de sécurité Web, ce qui contribue à renforcer leur protection contre le piratage.
Sur les deux plates-formes CMS, le souci de la sécurité remonte toujours aux plugins. S'ils sont peu développés, ils présenteront probablement des failles de sécurité. Il est donc important de n'ajouter que des plugins réputés, de haute qualité et qui ne sont pas encore en version bêta.
Pas de gagnant sécurité entre WordPress et Drupal !
Les options de personnalisation dans WordPress et Drupal sont infinies.
Les deux CMS proposent des thèmes gratuits et payants.
Vous pouvez utiliser un développeur Web pour coder votre propre thème personnalisé.
La convivialité de WordPress est très attrayante. Bien que vous puissiez créer un site simple dans Drupal, il y aura une courbe d'apprentissage à garder à l'esprit, donc obtenir le site rapidement peut être un défi.
Drupal se démarque certainement avec des sites Web complexes, mais l'élaboration est certainement réalisable avec l'un ou l'autre CMS.
WordPress peut être personnalisé tout autant que Drupal, mais la manipulation méticuleuse des plugins et l'organisation des fonctionnalités rendront le processus de développement compliqué et éventuellement coûteux.
Vous pouvez faire beaucoup de choses par vous-même, et si vous embauchez une agence de développement Drupal ou WordPress qualifiée, vos options de personnalisation seront infinies.
Pas de gagnant personnalisation entre WordPress et Drupal !
Lorsqu'il s'agit d'obtenir des prospects via des formulaires de contact Web, WordPress nécessite des outils tiers (qui vous coûteront plus cher) comme Gravity Forms ou JotForm.
Drupal possède déjà des fonctionnalités de formulaire Web intégrées à la plateforme, donc des outils externes ne sont pas vraiment nécessaires.
Drupal peut également activer des règles et configurer des déclencheurs de sorte que lorsque quelqu'un remplit un formulaire sur votre site Web, il reçoive un message SMS de votre entreprise, ce qui contribue aux efforts de promotion des prospects et aux conversions potentielles.
Gagnant pour la conversion : Drupal !
C'est un facteur très important dans le grand débat WordPress contre Drupal.
Aucune plateforme CMS ne sera jamais sans ses bugs. C'est pourquoi un support rapide et facile est très important. Il n'y a rien de plus frustrant que de tomber sur un barrage routier et de ne pas obtenir d'aide lorsque vous en avez besoin.
WordPress l'emporte pour sa grande communauté et son accès facile au support.
Le support de Drupal laisse souvent aux développeurs le soin de comprendre les choses par eux-mêmes.
Ce qui consomme du temps et peut vous coûter plus cher pour la construction ou la maintenance d'un site Web à long terme.
Gagnant pour le support : WordPress !