Il faudrait alors penser au coût, au contenu et à l’aspect général de votre site web. Quels sont les éléments à ne pas ignorer lorsqu’il est question d’un nom du site fiable ou une présence sur shopify ?
Pour réserver un nom de domaine, vous devrez faire une demande à un organisme spécialisé. Certes, chaque entité a ses propres spécificités, mais le principe est le même. En France, vous avez un large choix de sites proposant ce type de services avec un professionnalisme de pointe.
Sachez qu’avec un nom de domaine en. fr, les démarches et le processus à suivre sont les mêmes. Chaque demandeur doit attendre la validation de l’Afnic. Votre demande sera suivie et assurée par l’hébergeur de votre choix y compris l’immatriculation de votre futur nom du site web.
Mais avant de valider votre nom de votre site, quelques vérifications sont nécessaires dont la disponibilité de votre nom. Vous pouvez le faire sur whois qui est un service assez efficace pour une telle tâche. Une fois que vous avez l’assurance de ces étapes, vous allez vous diriger vers un hébergeur qui peut être le même professionnel qui vous fournit le service.
Le nom de votre site est primordial selon l’activité que vous comptez exercer. Les besoins peuvent différer s’il s’agit d’un blog d’information, d’une landing page simple, site vitrine ou d’un site commerçant.
Dans le cas d’un site vitrine ou une activité de ecommerce, la tâche sera ardue, mais nécessaire. Et pour cause ! C’est une vitrine qui vous permet d’attirer des leads, des clients et des visiteurs. Vous êtes donc obligés de trouver un nom facile à retenir. Un nom qui est facile à écrire sur un navigateur web.
N’oubliez pas de penser à son utilisation comme adresse mail en ce sens que les caractères de sa transcription doivent être conformes à toutes les messageries. Si vous vous lancez dans une aventure sur Prestashop ou shopify, il est crucial de trouver une belle formulation qui renvoie vers votre activité.
Trouvez donc le nom le plus évocateur et le plus proche de votre activité. Sur un autre plan, il faudrait penser SEO. Le référencement naturel de votre site web est une question vitale. Que vous soyez sous wordpress ou d’autres CMS, votre visibilité sur les moteurs de recherche et Google spécialement dépend de vos choix et l’utilisation d’un contenu orienté SEO.
Le référencement local n’est pas moins important. Ainsi, choisir un nom de domaine dans lequel vous mentionnez une ville ou un pays peut être bénéfique si vous êtes certain de vous cantonner à cette localisation. Attention à ne pas vous bloquer dans une case de laquelle il sera dur de sortir.
Enfin, l’extension de domaine de type “.fr”, “.com”, “.net” ou “.edu” sera déterminant pour le référencement de votre site.
Le choix de l’hébergement web est tout aussi important que le nom de votre site web. L’hébergement web est la garantie de la réussite de votre site, de la rapidité des chargements des données et d’une interface accueillante et conviviale. Il ne faut pas aussi ignorer les aspects de sécurité.
Certains hébergeurs proposent gratuitement des noms avec une sécurisation en HTTPS et des certificats SSL. Vos transactions et vos échanges sont donc protégés contre toute intrusion.
La sécurité de votre compte sera aussi assurée par une authentification multifacteur. Si vous avez opté pour le wordpress pour réduire les coûts, choisir un développeur aguerri ne se discute pas. Si vous n’êtes pas expert dans les questions de développement web, passer une formation ou faire appel à un prestataire externe peut grandement vous aider.
Pour conclure, la sélection et l’achat d’un nom de domaine doit être réfléchie et pesée pour optimiser la réussite de votre site. Aussi bien en trouvant un nom facile à retenir, évocateur de votre future activité et qui saura être valide dans le temps.
Il s’agit d’une étape qui mérite de prendre le temps avant de se lancer. Car celui-ci sera potentiellement présent dans vos signatures de mail, sur vos cartes de visite et sera la vitrine de votre activité pendant longtemps.